Soyez des nôtres !

L’AQIA est ravie d’offrir ce webinaire à la communauté de professionnels du milieu de l’innocuité alimentaire, le 14 novembre prochain de 10h30 à 12h00

Résumé

La gestion des allergènes est un enjeu majeur pour les transformateurs alimentaires. La déclaration d’allergènes dans les aliments préemballés est critique pour les consommateurs allergiques (> 3 millions au Canada), qui doivent les éviter pour prévenir des réactions potentiellement sévères. De plus, la présence d’allergènes non déclarés est la principale cause de rappels alimentaires au Canada. Ce webinaire discutera des lignes directrices pour la gestion des allergènes, issues d’une collaboration financée par le programme Agri-assurance d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, et développées avec la participation des transformateurs alimentaires, des consommateurs allergiques, des chercheurs universitaires, et des professionnels de la santé. Les lignes directrices, en libre accès, visent à aider les transformateurs à mettre en œuvre des plans de contrôle des allergènes qui soient efficaces, y compris l'utilisation responsable de l'étiquetage de précaution (« peut contenir »).L’approche proposée est alignée avec les dernières recommandations des experts internationaux en gestion des risques des allergènes, est adaptée aux opérations de transformation alimentaire, et vise à mieux répondre aux besoins des consommateurs allergiques. La diffusion de cette ressource est soutenue par le Partenariat canadien pour une agriculture durable, via le programme Innovation Bioalimentaire du MAPAQ.

Les conférencières et conférencier

Prof Samuel B. Godefroy, Ph. D.  Professeur titulaire d’analyse des risques alimentaires et de politiques réglementaires, département des sciences des aliments de l’Université Laval et chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Ancien Directeur général de la Direction des aliments de Santé Canada et l'ancien vice-président de la Commission du Codex Alimentarius de la FAO/OMS, il dirige la Plateforme d’analyse des risques et d'excellence en réglementation des aliments (PARERA) et préside le conseil d'administration de la Global Food Regulatory Science Society (GFoRSS). Samuel est également conseiller stratégique et opérationnel pour des initiatives de renforcement des capacités en innocuité alimentaire axées sur l'amélioration de la réglementation, mises en œuvre par l'ONUDI et la FAO.

Silvia Dominguez, Ph. D.  Professionnelle de recherche sous la direction du Prof Samuel B. Godefroy, à l’Université Laval et l’INAF.

Titulaire d’un doctorat en sciences des aliments de Rutgers University, États-Unis, elle est actuellement professionnelle de recherche à la Plateforme d’analyse des risques et d'excellence en réglementation des aliments (PARERA) de l’Université Laval. À ce titre, elle gère des projets de recherche sur les allergènes, les contaminants chimiques, et la fraude alimentaire, des activités de sensibilisation et de formation pour l'industrie alimentaire, et des initiatives de renforcement des capacités en innocuité alimentaire pour des autorités compétentes au niveau international.

Carla Da Silva.  Consultante chez Allergies Alimentaires Canada.

Impliquée auprès d'Allergies Alimentaires Canada depuis 2013, Carla assume divers rôles au sein de l’organisation. Elle dirige notamment les efforts communautaires francophones, soit le site Web, les réseaux sociaux et la traduction des ressources. Carla agit aussi en tant que gestionnaire du programme à l’intention des parents nouvellement diagnostiqués. De plus, elle est leader du groupe de soutien Allergies Montréal pour les familles locales. Carla a également travaillé sur divers efforts de plaidoyer, y compris les efforts sur l'étiquetage des aliments, les politiques de gestion des allergies en milieu scolaire et des initiatives éducatives. Carla a une expérience directe avec l’allergie alimentaire, car son fils de 16 ans est allergique au blé, aux produits laitiers, aux œufs, aux arachides, aux noix et aux fruits de mer. Elle est comptable professionnel agréé (CPA) et diplômée de l'Université Concordia.