15 ans d’innovations et d’échanges : retour sur le Symposium de l’AQIA
Le comité de direction de l'AQIA avait le plaisir de rassembler ses membres et autres acteurs du milieu de l'innocuité alimentaire lors du Symposium 2025, une édition festive sous le signe du 15e anniversaire de l'association.
Nous avons eu le plaisir d'être reçus par l'ITAQ - Institut de technologie agroalimentaire du Québec, partenaire de réalisation 2025. L'édition était également soutenue par l'INAF - Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, un partenaire de longue date de l'AQIA dans le support de ses activités.
Les 18 et 19 septembre 2025, l’AQIA a célébré son 15e anniversaire en grand avec un Symposium placé sous le thème « Innocuité et autonomie : stratégies pour nourrir un avenir durable ». Cet événement phare a réuni plus de 115 participants, 18 kiosques d’entreprises, 22 affiches scientifiques et 5 présentations FLASH (vulgarisées en 180 secondes) d’étudiants gradués, confirmant le rôle central de l’AQIA comme catalyseur d’innovation et de collaboration dans le secteur agroalimentaire.
Dès le 18 septembre, les participants ont pu profiter de formations exclusives offertes par l’ITAQ, suivies d’une visite immersive de ses installations. Le cocktail d’ouverture, qui a rassemblé plus de 60 personnes, a été l’occasion de souligner la contribution exceptionnelle de membres engagés et de dévoiler une rétrospective en images des 15 ans de l’AQIA.
L’Assemblée générale annuelle a également permis de renouveler la gouvernance et d’accueillir de nouveaux administrateurs, renforçant ainsi la vitalité de l’association. En plus du comité renouvelé en 2024, voici la nouvelle mouture du comité 2025 :
- Présidente : Anny Lainesse, Exceldor Coopérative
 - Vice-président : Pierre-André Roy, Sani Marc
 - Secrétaire : Delphine Sène, Olymel
 - Trésorière : Marie-Hélène Dufresne, Labplas
 - Directeur du Comité développement : Khaled Abdallah, INAF, Université Laval
 - Présidente sortante : Anne-Marie Masella, Olymel
 - Membre honoraire et déléguée IAFP : Julie Jean, INAF, Université Laval
 - Administrateurs : Cyril Roblet (Innodal), Jean-Philippe Songpadith (Eurofins), André Côté (Axcel SR), Catherine Leblanc (ITAQ), Stéphanie Goulet (Aliments Morehouse Canada)
 

La journée du 19 septembre a été marquée par une série de conférences inspirantes animées par des experts de renom. Les échanges ont permis d’aborder des enjeux cruciaux :
- Timothy Jackson, Ph. D., US FDA - Tendances et défis des réglementation en matière de sécurité alimentaire : Stratégies pour la conformité (à distance, en anglais)
 - Claude Vallée (ITAQ) - Portrait de la production en serre au Québec
 - Jean-Philippe Luna (E. Gagnon et fils) - L'influence de la main d'œuvre sur l'innocuité alimentaire
 - Catherine Langevin (Bewist) - La salubrité des aliments : de l'artisanat à la production de masse dans un contexte instable
 - Sylvain Fournaise (Olymel) - Les grands défis de l'innocuité dans une grande entreprise
 - Karine Berger (MAPAQ) - Le MAPAQ, un allié pour la gestion des risques alimentaires au Québec
 - Laurent Bazinet, Ph. D. (ULaval) - Chaire VITALE : l’innocuité au cœur de la valorisation écocirculaire des coproduits industriels bioalimentaires.
 - Julie Jean, Ph. D. - Crise du recrutement en agroalimentaire : pourquoi les sciences des aliments peinent à séduire au Québec ?
 - Sylvain Charlebois, Ph. D. - Détail alimentaire sous pression : salubrité et commerce à l’ère des nouvelles barrières.
 



Ces interventions ont mis en lumière des solutions concrètes pour renforcer l’autonomie alimentaire du Québec, tout en maintenant l’innocuité au cœur des pratiques.
Les retombées sont claires : un espace d’échanges convivial et stratégique, des partenariats renforcés et une volonté commune d’innover pour un avenir durable. La majorité des participants ont exprimé leur satisfaction et auraient souhaité prolonger les discussions.

Bourses étudiantes !
Félicitations aux cinq étudiant.es qui ont reçu un prix sous forme de bourse pour la qualité de leur présentation lors du symposium.
- 1er prix pour la meilleure présentation orale FLASH (180 secondes) : Romain Canuel, sous la direction de Laurent Bazinet, INAF, Université Laval - une bourse offerte par le MAPAQ
 - 2e  prix pour la meilleure présentation orale FLASH (180 secondes) : Arthur Arnaout, sous la direction de Julie Jean, INAF, Université Laval - une bourse offerte par l'INAF
 - 1er prix pour la meilleure présentation par affiche : Gwenaëlle Verbrugghe, sous la direction de Julie Jean, INAF, Université Laval - une bourse offerte par LABPLAS
 - 2e prix pour la meilleure présentation par affiche : Linda Amayele Sanka, sous la direction de Julie Jean et Caroline Duchaine, INAF, Université Laval - une bourse offerte par Olymel
 - Annonce spéciale d'un prix pour l'affiche coup de cœur du public : Amal Mamjoud, sous la direction d'Ismail Fliss, INAF, Université Laval - une bourse offerte par l'AQIA pour souligner ses 15 ans !
 





Finalement, un merci tout spécial aux responsables de l’organisation de l’événement, supportés évidemment par le comité organisateur :
- Catherine Leblanc ainsi que tous les bénévoles impliqués : Martine Légaré, Rachel Aubé, Justin Veilleux, Fabien Servil, de l'ITAQ. Votre bonne humeur et votre engagement nous ont été d'un grand soutien !
 - Catherine Fontaine-Lavallée (avant son congé de maternité mérité !), Andrée Lagacé, Audrey Tremblay et Marie-Pascale Gagné, coordonnatrices du symposium et coordonnatrice de l’AQIA respectivement, de l’INAF-Université Laval.
 
Prochainement, retrouvez sur notre site la rétrospective des 15 ans, les présentations des conférenciers et les résumés des affiches scientifiques.
Merci à tous nos partenaires commanditaires d'avoir permis la réalisation d'une édition festive et appréciée pour souligner les 15 ans de l'AQIA !

            