Conférenciers

Biographies

Michael Brodsky, President, Brodsky Consultants

Michael Brodsky a mené une carrière en microbiologie environnementale pendant plus de 46 ans. Après ses études au School of Hygiene de l’University of Toronto, il a joint le Service des laboratoires du ministère de la Santé de l’Ontario et en 1982, il a accepté le poste de directeur de la Microbiologie Environnementale qu’il a occupé jusqu’en 1999. Il opère actuellement un bureau de consultation à titre de consultant indépendant en microbiologie des aliments et de l’eau, de laboratoire d’accréditation et d’assurance qualité. Il a été président de l’International Association for Food Protection (IAFP), de l’Ontario Food Protection Association (OFPA), le vis-à-vis ontarien de l’AQIA, et d’AOAC International. Actuellement, il siège au conseil d’administration de l’AOAC et il est coprésident du comité expert de révision en microbiologie, réviseur scientifique en microbiologie pour les méthodes d’analyses officielles de l’AOAC et pour l’Institut de recherche de l’AOAC et réviseur pour les méthodes standard d’examen de l’eau et des eaux usées en plus d’être éditeur du chapitre sur l’assurance qualité du compendium sur les méthodes en microbiologie. Il a obtenu une certification comme auditeur principal de l’Exemplar Global et il est auditeur principal et examinateur expert en microbiologie pour le Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) et pour le Conseil canadien des normes (CCN).

Vice-Présidente de l'industrie agroalimentaire,  groupe Optel    

Vanessa Grondin détient un baccalauréat en génie alimentaire ainsi qu'un MBA exécutif. Elle oeuvre depuis plus de 10 ans dans l'industrie agroalimentaire où elle a occupé des postes de gestion en R&D, en qualité ainsi qu'en conception d'équipement agroalimentaire. Mme Grondin possède une solide expérience en production agroalimentaire ayant travaillé autant dans des start-up que des multinationales. Son rôle en tant que vice-présidente de l'industrie agroalimentaire est de promouvoir des solutions de traçabilités du Groupe Optel afin d'optimiser l'efficacité des chaînes d'approvisionnement, d'augmenter la sécurité alimentaire, de réduire les pertes alimentaires et de créer de la valeur au niveau des marques déposés. 

Mario Leclerc, Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs

Mario Leclerc a obtenu un Ph.D. en Chimie de l’Université Laval. Après un court séjour à l’INRS-Énergie, près de Montréal, il se joint au Max-Planck-Institute for Polymer Research à Mainz, en Allemagne, comme stagiaire postdoctoral.

Après avoir été professeur pendant 10 ans à l’Université de Montréal, il a joint le Centre de Recherche en Sciences et Ingénierie des Macromolécules (CERSIM) à l’Université Laval en 1998. Il est présentement titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs (1er niveau). Il est l’auteur ou coauteur de plus de 250 publications et de 10 chapitres de livres. Il détient également 10 brevets.

Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux polymères pour applications en énergie solaire, micro-électronique et génomique.  

Professeur associé, spécialiste des activités de transfert en innocuité alimentaire, NCSU

Le Dr Ben Chapman est professeur adjoint et spécialiste des activités de transfert dans le domaine de la salubrité des aliments au North Carolina State University à Raleigh en Caroline du Nord. Le Dr Chapman appuie les agents de transfert, mettant l'accent sur les problématiques d'innocuité alimentaire qui touchent les consommateurs, le secteur du détail et les services alimentaires. Benjamin Chapman a conçu et évalué des programmes de salubrité alimentaire à la ferme, il a été consultant pour l'industrie et le gouvernement sur les questions d'innocuité et de salubrité des aliments et a réalisé des études d'observation lors de repas communautaires, de services de restauration, de marchés publics et dans les usines alimentaires. Ben aime raconter des histoires sur la salubrité des aliments avec l'objectif de créer et de promouvoir une culture de l'innocuité alimentaire. Il co-anime un podcast appelé Food Safety Talk et encourage l'engagement des gens à travers Instagram, Twitter, Facebook, YouTube and Pinterest. Il contribue régulièrement au blogue barfblog.com.      

 

Patrick Boucher, directeur eCommerce, Metro Richelieu

Œuvrant dans le commerce de détail et spécialement dans le domaine de l’alimentation depuis plus de 20 ans, il a occupé différentes fonctions allant de l’opération, à la gestion du travail, à la protection des ressources et aux finances. Il est directeur du commerce électronique depuis plus d’un an chez Métro Richelieu. Il possède un baccalauréat en administration des affaires et possède le titre de comptable professionnel agréé.

 

 

 

Karen Low, responsable principale, sécurité alimentaire, Groupe commerce électronique, Loblaw

Au cours des 15 dernières années, Karen a travaillé dans le domaine de la sécurité alimentaire, dont les 13 dernières années à titre de spécialiste principale, Sécurité alimentaire, chez Les Compagnies Loblaw Limitée. Elle détient un baccalauréat ès sciences ainsi qu'une accréditation en sécurité alimentaire du Royal Institute of Public Health. Karen est la principale responsable de la sécurité alimentaire au sein du groupe du commerce électronique de Loblaw depuis 2016.    

Wei Que, Responsable des audits des fournisseurs et de l'assurance qualité des aliments
Costco Canada

Wei Que détient une maîtrise spécialisée en chimie des aliments de l'Université McGill. Dès la fin de sa formation, elle a joint les rangs de Costco Wholesale Canada et elle y est depuis maintenant près de 5 ans. Elle est responsable de la gestion des audits des fournisseurs et de l'assurance qualité. Wei Que gère le tiers partie du programme d'audit des fournisseurs ainsi que l'assurance qualité des aliments chez Costco Wholesale Canada. 

Directrice exécutive de la Direction des sciences de la salubrité des aliments, Chef adjointe de la salubrité des aliments, Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Mme Dimitri est responsable de l’offre de conseils scientifiques, de renseignements scientifiques sur les risques et d’une orientation scientifique générale afin d’éclairer les analyses stratégiques, la conception de programmes, l’élaboration d’algorithmes et la prise de décisions opérationnelle dans le secteur des aliments. Elle est aussi responsable de la conception des programmes de surveillance de la salubrité des aliments, comme le Programme national de surveillance des résidus chimiques et le Programme national de surveillance microbiologique, et assure un leadership dans le cadre du programme de recherche sur les aliments de l’ACIA.

À titre de chef adjointe de la salubrité des aliments, Mme Dimitri a la responsabilité de faciliter la collaboration entre les ministères fédéraux et nos partenaires provinciaux dans le secteur de la salubrité des aliments.Elle assure en outre un leadership dans les initiatives de premier plan, comme la lutte contre la fraude alimentaire. Aline Dimitri est titulaire d’un doctorat en science des aliments de l’Université McGill.