Un Fonds d'urgence pour la transformation (FUT) alimentaire doté d'une enveloppe de 77,5 M$ a été annoncé par la ministre de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada le 12 juin dernier.

Ces sommes sont disponible pour soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés dans la foulée de la pandémie de la COVID-19. Elles visent à encourager des investissements stratégiques pour adapter, moderniser les installation ou pour mettre en oeuvre les changements à apporter en raison de la COVID-19 afin d'assurer la sécurité alimentaire et mainteir la chaîne d'approvisionnement.

Le CTAQ est l'organisme de gestion du FUT pour le Québec. Acheminez votre demande au CTAQ avant le 31 août. Ne tardez pas, les fonds sont limités.

 

L'équipe de la Plateforme d'Analyse des Risques et d'Excellence en Réglementation sur les Aliments (PARERA) a préparé :

  1. Un guide de 4 pages sur les procédures à mettre en place en industries agro-alimentaires en temps de COVID-19. Disponible en Fançais - Anglais - Espagnol
  2. Une compilation sur la COVID-19 et le Virus SARS-CoV-2 – Implications en salubrité des aliments - Français - Anglais - Espagnol

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec:

     Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de l'info sous forme de questions et réponses

Centre d'expertise et de référence en santé publique:

   Mesures de prévention en milieu de travail - document publié le 5 avril 2020
   Contexte de transmission communautaire

L'International Association for Food Protection (IAFP) propose une vaste gamme de ressources en lien avec le COVID-19 (en anglais) pour les professionnels de l'alimentation:

  • sites web
  • information pour l'industrie alimentaire
  • information générale sur la sécurité alimentaire pour les consommateurs
  • webinaires
  • articles scientifiques:

Il y a également la possibilité de communiquer avec des membres de l'IAFP si désiré.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a publié une vidéo qui peut-être utile dans votre milieu ou pour diffuser dans votre réseau:

Magasinez intelligemment 

Document (en anglais uniquement) publié par la Direction générale pour la santé et la sécurité alimentaire de la Commission européenne pour répondre notamment aux questions des distributeurs de produits alimentaires et des consommateurs : COVID-19 and food safety: Q&A

Mesures de prévention et d'atténuation et plans d'intervention

Les plans de prévention peuvent être utilisés comme un outil de communication entre l'exploitant et l'ACIA. À ce titre, les plans doivent inclure des mesures prises par les exploitants qui sont :

  • adaptées aux besoins et aux réalités propres aux établissements individuels;
  • documentées;
  • mises en œuvre en profondeur

Pour tous les détails, consultez cette page sur le site Web de l'ACIA.

L'ACIA met également à votre disposition de l'information à transmettre aux consommateurs pour leur dire qu'il n'existe aucune preuve suggérant que l'alimentation est une source ou une voie probable de transmission du virus. Coronavirus (COVID-19): Informations destinées aux consommateurs sur l'alimentation et la santé animale.

La pandémie COVID-19 a un impact non seulement sur le commerce des denrées alimentaires, les chaînes d'approvisionnement et les marchés, mais aussi sur la vie, les moyens d’existence et la nutrition des populations.

Ces notes d’orientation (en anglais uniquement) présentent une évaluation qualitative et quantitative des impacts de la pandémie sur ces domaines. 

Elles sont publiées jour après jour. Veuillez consulter fréquemment cette page pour découvrir les dernières notes disponibles.

Documents d'intérêt actuellement disponibles:

L'International Food Safety & Quality Network met à votre disposition un article résumant un webinaire sur la gestion du risque de COVID-19 dans le secteur alimentaire présenté par Vladimir Surcinsky, expert en sécurité alimentaire, auditeur et formateur. Un forum d'échange est aussi disponible. Le tout est uniquement en anglais, cependant.

L'ensemble du secteur laitier prend très au sérieux l'impact de la COVID-19 sur les entreprises laitières. Vous trouverez sur cette page, régulièrement mise à jour, des réponses au COVID-19 pour le secteur laitier et du support pratique. 

Sélection élargie de ressources en provenance de plusieurs pays 

  • Mesures et informations provenant des différents paliers de gouvernements (municipal, provincial et fédéral) 
  • Du contenu complémentaire pour les entreprises;
  • Le bilan des infections

Cliquez ici pour accéder au contenu en ligne