Conférenciers vedettes

Biographies

Vice-président, innocuité alimentaire
Wal-Mart États-Unis

À titre de vice-président innocuité alimentaire, Frank Yiannas supervise la sécurité sanitaire des aliments et se charge des aspects de santé publique pour Wal-Mart, le plus important détaillant au monde. Il est au service de 200 millions de consommateurs sur une base hebdomadaire. Avant de joindre Wal-Mart en 2008, Frank Yiannas a été directeur pendant 19 ans de la santé et sécurité pour Walt Disney World. En 2008, M. Yiannas a reçu le Collaboration Award décerné par la US Food and Drug Administration. Il était le récipiendaire en 2007 du Prix de l’accomplissement d’une vie de leadership en Innocuité alimentaire de NSF International et le prix du Héro professionnel de l’industrie en sécurité sanitaire, décerné par STOP Toxi-infections alimentaires.

Frank Yiannas est un microbiologiste enregistré à l’American Academy of Microbiology. Il a obtenu son baccalauréat en microbiologie de l’University of Central Florida et sa maîtrise en santé publié de l’University of South Florida. M. Yiannas est professeur associé dans le programme de sécurité sanitaire des aliments au Michigan State University. Il a été président de l’IAFP et vice-président du GFSI. Il est l’auteur des livres Food Safety Culture, Creating a Behavior-based Food Safety Management System, et de Food Safety = Behavior, 30 Proven Techniques to Enhance Employee Compliance, publiés chez Springer Scientific. 

Consultant, ManageriA

Stéphane Hervé a obtenu sa formation d’Ingénieur en industrie alimentaire d’AgroParisTech. Il a travaillé en marketing et développement dans des groupes internationaux (Nestlé, Mars, Barilla, Doux) sur les circuits Grandes et moyennes superficies (GMS), Restauration hors-foyer (RHF) et Produits agricoles intermédiaires (PAI). Depuis les 25 dernières années, il a développé une expérience dans le développement de marques, développement de produits, innovation et gestion d’équipes-qualité, à titre de directeur marketing et développement des affaires, dans des marchés clés européens (France Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie et Suisse)

Depuis 2010, il est consultant sénior en recrutement chez ManageriA. Sa connaissance du métier, des procédés de transformation et surtout, sa proximité avec les acteurs de la profession lui ont permis de tisser un réseau relationnel de qualité, En France et à l’international, il gère des recrutements sur l’ensemble des fonctions de la filière agroalimentaire.

Spécialiste de la culture qualité-sécurité alimentaire

Doctorante, University of Guelph, Instigatrice de Cultivate Food Safety

Lone Jespersen a travaillé pour Maple Leaf Foods, initialement à titre de « Ceinture noire » (Black Belt) Six Sigma et ensuite comme directrice, Six Sigma. En 2009, elle a pris la responsabilité de la mise en place de la stratégie de sécurité sanitaire chez Maple Leaf et plus récemment, elle a pris le leadership de toutes les opérations d’apprentissage. Mme Jespersen a travaillé pour Woodbridge Foam à titre de gestionnaire de l’ingénierie et des opérations et responsable de la sécurité et de la qualité des produits de sécurité automobile.

Mme Jespersen détient une maîtrise en génie mécanique de Syd Dansk University, au Danemark et une maîtrise en science des aliments de l’University of Guelph. Elle poursuit actuellement des études doctorales sous la supervision du Dr Mansel Griffiths, toujours  à l’University of Guelph. Sa passion pour la culture de l’innocuité alimentaire l’a amenée à développer un système de mesure, le “Cultivate Food Safety” qu’elle met au point avec les transformateurs alimentaires européens et nord-américains. Lone Jespersen est récipiendaire des bourses Mary Edmunds Williams qui l’appuient dans sa recherche sur la culture de l’innocuité alimentaire. 

Auditrice, Bureau de la normalisation du Québec (BNQ)

Josée Boire est diplômée en biotechnologie depuis 1988. Elle a œuvré pendant plus de 20 ans dans les entreprises de transformation alimentaire (dont Coca-Cola, Sucre Lantic, Culinar, Lassonde), autant dans des postes de responsable de l’assurance de la qualité que de la production. C’est ce qui lui confère une grande connaissance de ce type d’entreprise. En parallèle à son travail en transformation alimentaire, elle a poursuivi des formations qui lui ont permis de devenir auditrice externe pour le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) au début des années 2000.

Après ses années de travail en entreprise, elle a été consultante spécialiste en sécurité alimentaire pour la firme Bio-Contrôle durant sept ans, lui permettant de côtoyer les grands ‘joueurs’ de l’alimentation, dont Sobeys, Metro, Loblaw, Costco et plusieurs autres. Au cours de ces années, elle a donné des centaines de formations en hygiène et salubrité alimentaires à tous les types d’intervenants en alimentation.

Depuis 2013, elle est auditrice à temps plein au BNQ et elle est devenue responsable des programmes de certification en transformation alimentaire en 2015.

Directrice pour le Québec, NSF International Division alimentaire

Nathalie Francq détient un MBA des HEC de Montréal et a 25 ans d’expériences dans la qualité et la sécurité alimentaire. Elle a occupé des postes de responsable qualité, consultante et formatrice et elle a une large pratique d’implantation de systèmes de gestion de la qualité et hygiène, tant en production agricole qu’en transformation alimentaire. Elle a exercé en France et au Québec.

Elle est aujourd’hui Directrice pour le Québec  de NSF International Global Food Division.

Mme Francq est membre de l’Ordre des Agronomes du Québec.

Vétérinaire épidémiologiste, Équipe de développement de modèles d'évaluation du risque, Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Manon Racicot est vétérinaire épidémiologiste et elle travaille l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) depuis dix ans. Elle a complété ses études de médecine vétérinaire en 2007 et son Ph.D. en 2011 à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Son projet de doctorat portait sur l'observance de la biosécurité sur les fermes avicoles. Elle a ensuite œuvré au Bureau de la biosécurité animale de l'ACIA de 2011 à 2013 et travaille actuellement comme analyste des risques alimentaires.

Dre Racicot gère le développement du modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires et le modèle d'évaluation du risque pour les couvoirs. Elle est professeure associée à l'Université de Montréal et ses domaines de recherche sont la biosécurité, l'observance, la salubrité alimentaire et l'évaluation des risques.

Vice-président, sécurité alimentaire et services techniques, Olymel  

Sylvain Fournaise est détenteur d'un doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en Science et technologie des aliments de l'Université Laval.

Depuis plus de 19 ans chez Olymel, il a orchestré le développement et la mise en œuvre des programmes corporatifs tels la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, le bien-être animal, la gestion de crise et continuité des affaires, la traçabilité des produits, la biosécurité des installations, la certification SQF, etc... 

Sylvain Fournaise a plus de 30 ans d’expérience en transformation des aliments dont 12 ans à des postes clés au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.  Chez Olymel, il dirige une équipe responsable des programmes d’assurance qualité et de sécurité alimentaire de l’ensemble des usines, soit l’abattage et la transformation du porc et de la volaille, le service vétérinaire et de bien-être animal, les affaires réglementaires reliées à la transformation des aliments, l’étiquetage, l’exportation, la biosécurité et la traçabilité.  Il est aussi responsable des relations avec les autorités réglementaires des différents gouvernements.

M. Fournaise est également très impliqué dans plusieurs comités de différentes associations, dont le Conseil des viandes du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d'oeufs et de volailles, le Conseil Canadien du porc, Les éleveurs de porcs du Québec, de la Fondation Initia et plusieurs autres.

Créateur de la méthode Navigate, Navigate Food Safety Solutions

Pendant plusieurs années, j’ai sillonné les routes du Québec à titre d’auditeur de la salubrité des aliments. Jouer à la police est un peu lassant à la longue. Voir les mêmes problèmes de fond se répéter l’est encore plus.

"Tout le monde était déjà trop occupé pour s’attaquer aux gros problèmes. Comme j’ai un peu de temps - laissez-moi imaginer une solution . . . "

Armé d’une quinzaine d’années d’expérience sur le terrain, d’un baccalauréat en sciences de l'agriculture de l'Université McGill et d’un certificat d'études supérieures en sciences holistiques de l'Université de Plymouth en Angleterre, j’ai trouvé des gens qui voulaient expérimenter sur le terrain. Du vrai monde, dans de vraies usines, aux prises avec de vraies situations. Nous avons parlé des « vraies affaires ». Cela a porté ses fruits.

Ensemble, nous avons bâti des outils centrés sur les besoins de gens comme vous et d’entreprises comme la vôtre plutôt que sur des normes externes. La norme, c’est le test final; ça ne devrait pas être le point de départ. 

Chez Navigate, nous adoptons pour une approche centrée sur la simplification parce que nous croyons que c’est l’unique façon d’obtenir la participation du personnel. L’approche documentaire lourde est contre-productive et porte au sommeil. La simplification du processus crée une dynamique complètement nouvelle et constructive. Quand tout le monde gagne, c’est facile de motiver les troupes.

Directeur, Sécurité alimentaire, Metro Richelieu inc.

Michel Bonenfant est un passionné de l’alimentation. Multidisciplinaire, il a un intérêt marqué pour l’innocuité des aliments et en a fait sa spécialité. Il a d’ailleurs développé et implanté le programme de sécurité alimentaire chez Metro Richelieu Inc.

Il siège comme membre du conseil du CARTV (Conseil des appellations réservées et des termes valorisant) et comme administrateur au comité de direction de l’AQIA et il est membre du comité de sécurité alimentaire du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). L’un des faits marquants de sa carrière a été d’être formé par Dr O. Pete Snyder de l’University of Minnesota qui a fait du HACCP sa spécialité.

Directrice principale, sécurité alimentaire, marché de Québec Loblaw 

Diane Patenaude est graduée de l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe, en technologie des procédés et de la qualité des aliments.

Elle a débuté sa carrière en développement de produits et elle a ensuite travaillé pour quelques entreprises internationales pour ensuite se spécialiser en sécurité alimentaire.

En 1998 elle fait ses débuts professionnels chez Provigo, maintenant Loblaw. Depuis 2010, elle occupe le poste de Directrice principale de sécurité alimentaire pour le marché du Québec. 

Directrice, assurance qualité et sécurité alimentaire, Sobeys  

À venir

Vice-président, Qualité, Lassonde

Ingénieur de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Nicolas Villotte a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie agroalimentaire dans des postes d’ingénieur de projet, production, maintenance, amélioration continue puis en qualité. Il a travaillé en France, en Belgique et au Canada pour des entreprises multinationales comme Danone, Kraft Foods, Mondelez dans des secteurs variés, des yogourts et fromages transformés au chocolat, confiserie, biscuits, jus.

Depuis 2013, il occupe le poste de vice-président qualité pour la division canadienne des jus de Lassonde, mettant son expérience dans les opérations manufacturières agroalimentaires et sa formation de Ceinture Noire au service de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il a entrepris chez Lassonde des changements dans la culture qualité pour une plus grande responsabilisation des opérations dans la gestion de la qualité, la création d’équipes autonomes de suivi des indicateurs, d’amélioration continue et de gestion des changements, la formation des ressources qualité aux techniques de résolution de problème PDCA (Ceintures Jaunes).

Directrice, programme de gestion de la qualité, Grizzly

À venir

Vice-présidente, bureau de Québec, Léger

À venir

Vice-présidente, Qualité, Groupe Leclerc

Sébastien Beaulieu a complété un baccalauréat en Sciences et Technologie des Aliments en 1996 à l’Université Laval. Il a dès lors obtenu un emploi comme superviseur qualité et R&D chez Les Aliments Maple Leaf. En 1999, il a été recruté par Groupe Leclerc à titre de directeur HACCP et salubrité. Il est ensuite devenu directeur qualité en 2002 et depuis 2007, il est vice-président qualité.

Programme

Téléchargez le programme complet (pdf)